Contenu

Ce genre de choses

Résumé
A travers ce recueil d'anecdotes, le comédien dévoile plusieurs moments clés de sa carrière et de sa vie intime.

Pas disponible en CD.

Genre littéraire: Biographie/témoignage
Durée: 3h. 10min.
Édition: Paris, Stock, 2013
Numéro du livre: 27949
ISBN: 9782234070134
CDU: 700

Documents similaires

Durée : 2h. 9min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 15839
Résumé:
Durée : 7h.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 14277
Résumé:De mère vietnamienne et de père français, Denise Affonço était promise à une existence paisible au Cambodge jusqu'à ce que les Khmers rouges fassent basculer sa vie. En avril 1975, les autorités françaises rapatrient leurs ressortissants. Denise Affonço fait le choix de rester aux côtés de son mari, chinois et communiste convaincu, espérant que les Khmers rouges mettront fin aux cinq années de guerre civile contre la république khmère pro-américaine corrompue.
Durée : 4h. 33min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 35009
Résumé:Star planétaire, Fila Fitzgerald est restée, jusqu'à sa disparition en 1996, une figure emblématique autant du monde du jazz que de la musique populaire et de variétés. Alain Lacombe montre à quel point elle est aussi le produit ? et le reflet ? d'une certaine société américaine qui, hantée par le fantôme de Billie Holiday-, trouvera dans le mythe d'Ella, monument rendu lisse à force de perfection et de respectabilité, le moyen d'épouser la norme. Née en 1918, Ella a vécu son enfance et sa jeunesse à Harlem, où elle débute à 16 ans avant de rencontrer très rapidement le succès dans l'orchestre de Chick Webb. Sa force réside incontestablement dans sa capacité à gérer tous les genres : Ella chante dans les grandes formations, mais sait aussi dialoguer avec une simple rythmique ou mettre punch et swing dans l'interprétation des standards des rois de Broadway (Gershwin, Cole Porter, Harold Harlen...). Alors qu'Ella multiplie les tournées et les enregistrements, les plus grands viennent partager cette boulimie créatrice : Louis Armstrong, Duke Ellington, Ray Brown (qui deviendra son mari), Oscar Peterson, Count Basie, John Lewis, Tommy Flanagan, Joe Pass... Avec cette biographie haute en couleurs, Alain Lacombe retrace la carrière de cette grande dame du jazz, que Duke Ellington considérait comme une " personnalité hors-catégorie ".
Durée : 6h. 29min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 77508
Résumé:La journaliste est allée à la rencontre de femmes de l'armée de terre, de l'air, de la marine ou des forces spéciales, qui se livrent sur leur vocation, la raison de leur engagement, leurs illusions et désillusions, et témoignent de leur parcours, de leur vie de famille, de leur fierté mais aussi des difficultés sur le terrain.
Durée : 5h. 42min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 21967
Résumé:Elle respire la gaieté, la santé, la joie de vivre et pourtant.......... Pour la première fois, l'enfant chérie de la télévision accepte de se livrer en confiant un secret douloureux : la grave maladie qui l'a privée, à vingt-deux ans, du bonheur d'être mère un jour. Pour la première fois aussi, elle évoque l'accident tragique de Didier Pironi, le pilote de Formule 1, qui fut l'amour des a vie. Ce récit émouvant, jalonné d'anecdotes, nous fait partager le chemin qui fut le sien, avec la rencontre du bouddhisme qui l"a aidée à guérir, à porter sur l'existence un regard différent, et à s'engager pour la défense du Tibet. De cette philosophie, Véronique Jannot propose ici une explication lumineuse, un mode de vie au quotidien, à la portée de tous. Elle donne également la parole à des femmes d'exception, rencontrées là où survit le peuple tibétain en exil, ainsi qu'à Sogyal Rinpoché, son guide spirituel. Autant de témoignages qui nous mènent vers les heutes altitudes où se trouvent peut-être les vraies clés du bonheur.
Lu par : Roger Messié
Durée : 7h. 35min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 22900
Résumé:Grande spécialiste de la musique classique et de l'opéra, Eve Ruggieri a été le témoin privilégié de la vie et de la carrière de Luciano Pavarotti, qui nous a quittés le 6 septembre 2007. D'entretiens privés en rencontres filmées avec celui que l'on consacra de son vivant comme «le plus grand ténor du n e siècle», elle a recueilli une foule de confidences et d'anecdotes qu'elle nous livre aujourd'hui avec l'exigence qu'on lui connaît, mais aussi avec l'humour et le talent de la conteuse qu'elle est. De l'enfance innocente passée dans la petite ville de Modène à jouer au football en rêvant d'égaler la carrière du grand Caruso aux triomphes remportés sur les plus prestigieuses scènes lyriques du monde en passant par les méga-concerts, Eve Ruggieri nous raconte l'histoire de ce fabuleux destin. Avec la pudeur de l'amie, au-delà des passions hors normes de cet artiste - la peinture, les chevaux, la... gourmandise ! -, elle évoque aussi sa solitude, ses blessures, ses doutes : l'envers du décor.
Lu par : Chantal Perrier
Durée : 11h. 22min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 24804
Résumé:De Chopin l'on sait tout ou l'on croit tout savoir... Pourtant, plus on se penche sur sa nombreuse correspondance et plus on se plonge dans les multiples livres qui lui ont été consacrés, plus ce que l'on prend pour des certitudes se brouille. Certes, son génie de compositeur est bien là, brillant de mille feux qui jaillissent de son oeuvre comme des témoignages de ses contemporains, mais sous l'apparence d'un jeune homme d'une extrême sophistication, passant des heures à choisir le ton exact du gris de son costume ou du blanc de ses gants sur mesure, qui est-il ? A-t-il aimé d'amour ses deux " fiancées ", finalement si vite oubliées après la rupture ? Que furent au juste ces huit années passées près de George Sand qui soupire : " Huit ans de chasteté " ? A-t-il aimé la femme ou la mère, voire le compagnon... Et si l'impossible amour, le seul véritable, caché au plus profond de son âme et de ses partitions, avait été Titus, l'ami de toujours, le modèle ? la vérité est entre les notes, comme le fameux " Rubato " laisse au rêve la tentation de la liberté.
Lu par : Marie Ferrazzini
Durée : 2h. 37min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 79299
Résumé:«Song book est né lors d’un trajet en voiture. Nous écoutions MacArthur Park, de Donna Summer. Mon époux découvrait le morceau et je me suis rendue compte, en en parlant, que me remémorer quand et comment je l’avais moi-même découvert ouvrait une porte sur mon adolescence, ravivait des sensations, recomposait des images. La musique, telle une capsule temporelle, avait ce pouvoir-là. J’ai alors eu l’idée de laisser remonter à ma mémoire les chansons de ma vie et d’écrire ce qu’elles m’inspiraient. » En suivant ce fil musical, noué au fil du désir, Carole Zalberg revisite son adolescence au milieu des années 70, la magie d’un été au kibboutz, les premiers flirts, l’importance cru- ciale du choix de la bonne paire de chaussures avant d’aller danser. Les Rubbets, Supertramp, Boney M. À chaque musique, une histoire, une rencontre, un souvenir. Song book, c’est un récit de formation amou- reuse et littéraire, le portrait d’une jeune fille qui, devenue écrivain, nous montre combien le passé ne passe pas : les bonnes et les mauvaises rencontres, les bonnes et les mauvaises personnes, à quel point tout ça marque nos jours. Mais il y a plus : en romancière, Carole Zalberg sait que les humains sont des mille- feuilles complexes, faits d’expériences contradictoires. Dès lors, elle ne juge pas. Jamais. Elle raconte ce qui a été. Elle en sauve la beauté par la magie de sa langue. Sans jeter d’ombre sur personne.
Durée : 9h. 33min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 32674
Résumé:Sans sa soeur aînée Bronia, Marie Curie serait restée gouvernante d'enfants. Elle n'aurait jamais gagné Paris pour s'inscrire à la Sorbonne, ni épousé Pierre Curie, sans doute pas découvert la radioactivité et encore moins obtenu deux prix Nobel. Sans Marie, Bronia Dluska ne serait pas devenue l'une des premières femmes médecins, elle n'aurait pas ouvert le meilleur sanatorium de Pologne ni dévoué autant d'énergie à ses engagements, côtoyant les esprits les plus brillants de son temps. Entre la Pologne et Paris, de 1865 à 1939, les deux femmes ont tout partagé, ambitions professionnelles, douleurs de l'histoire, joies et drames privés. Toujours présentes l'une pour l'autre, leur relation hors du commun est une formidable leçon de vie. Travailleuses acharnées, Bronia et Marie étaient intimement convaincues que le progrès scientifique apporterait le bonheur à leurs semblables. Mais pour elles la famille passait avant tout. C'est le portrait croisé de ces pionnières, aux destins indissociables, que raconte Natacha Henry pour la première fois.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 12h. 26min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 16893
Résumé:... Distingués dans Mes étoiles noires, les personnages réunis par Lilian Thuram tracent donc en creux le parcours de l'auteur. Elles disent l'histoire d'un gamin noir élevé dans la banlieue parisienne où l'enseignement dispensé n'évoquait que des Blancs. Dans ses leçons, les seuls Noirs étaient les esclaves et les colonisés, relayés au rang de tristes figurants. L'enfant avait donc admis cette "infériorité" et, sans doute, ses camarades à tête blonde intégré dès cet âge leur "supériorité". (lemonde.fr)
Lu par : Roger Lador
Durée : 7h. 45min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 5939
Résumé:Van Rappard était un peintre gentilhomme inspiré par les chaumières et les ouvriers. Il rencontra Van Gogh en 1880 à Bruxelles. Leur relation dura cinq ans. Van Gogh, à ses débuts, dans sa période hollandaise, parle ici de ses dessins, de sa recherche des "secrets" de la technique et témoigne de son admiration pour Millet et Daumier.
Durée : 6h. 46min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 75055
Résumé:Entre 7 et 14 ans, la petite Neige est violée régulièrement par son beau-père. La famille recomposée vit dans les Alpes, dans les années 90, et mène une vie de bohème un peu marginale. En 2000, Neige et sa mère portent plainte et l’homme est condamné, au terme d’un procès, à neuf ans de réclusion. Des années plus tard, Neige Sinno livre un récit déchirant sur ce qui lui est arrivé. Sans pathos, sans plainte. Elle tente de dégoupiller littéralement ce qu’elle appelle sa « petite bombe ». Il ne s’agit pas seulement de l’histoire glaçante que le texte raconte, son histoire, une enfant soumise à des viols systématiques par un adulte qui aurait dû la protéger. Il s’agit aussi de la manière dont fonctionne ce texte, qui nous entraîne dans une réflexion sensible, intelligente, et d’une sincérité tranchante. Ce livre est un récit confession qui porte autant sur les faits et leur impossible explication que sur la possibilité de les dire, de les entendre. C’est une exploration autant sur le pouvoir que sur l’impuissance de la littérature. Pour se raconter, la narratrice doit interroger d’autres textes, d’autres histoires. Elle nous entraîne dans une relecture radicale de Lolita de Nabokov, ou de Virginia Woolf, et de nombreux autres textes sur l’inceste et le viol (Toni Morrison, Christine Angot, Virginie Despentes). Comment raconter le « monstre », « ce qui se passe dans la tête du bourreau », ne pas se contenter du point de vue de la victime ? Jusqu’à reprendre la question que le poète William Blake adressait au Tigre : « Comment Celui qui créa l’Agneau a-t-il pu te créer ? » [Prix Femina 2023]